Gurdwara de la Fondation Sikh
Sikh-Stiftung Schweiz
Dennliweg 31a
4900 Langenthal
Type de construction: | temple sikh (gurdwara) |
Superficie bâtie: | environ 150 m2 (bâtiment) - 731 m2 (parcelle) |
Hauteur du bâtiment: | environ 15m |
Coût: | environ 1'700'000 Fr. |
Opposition: | aucune |
Maître d'ouvrage: | Karan Singh |
Architecte: | Bernhard Bieri |
Pose de la première pierre: | 11 janvier 2001 |
Début de la construction: | octobre 2002 |
Période de construction: | 4 ans |
Inauguration: | 23 septembre 2006 |
Tradition religieuse: | sikhisme |
Du début du projet jusqu'à l'inauguration: | environ 11 ans |
Flanqué d'une plâtrerie et d'une entreprise d'horticulture, un bâtiment d'une blancheur remarquable, très décoré et coiffé d'une pointe dorée, trône dans la zone industrielle de Langenthal. Une enceinte ouvragée, sur laquelle alternent des décorations en forme de bulbes, entoure la curiosité architecturale du Dennliweg. Celui qui scrute attentivement les alentours retrouvera ces mêmes bulbes, de forme belle et caractéristique, dans l'espace de la plâtrerie voisine. Qu'est-ce donc que cet édifice ?
Le bâtiment blanc est un gurdwara («accès au gourou»), un temple sikh. Celui qui s'y intéresse rencontre immanquablement Karan Singh, le responsable toujours disponible du bâtiment et le président de la Sikh-Stiftung Schweiz. Ce dernier nous apprend pourquoi certains éléments en forme de bulbe se trouvent devant la plâtrerie: «Nous trouvions très important d'inclure les entreprises voisines dans le travail de construction du gurdwara.»
C'est en 1995 qu'apparaît le désir de construire un gurdwara «visible» en Suisse. En 1996 déjà, on put acquérir à cet effet le terrain du Dennliweg de Langenthal. Karan Singh «porta» le projet du début jusqu'à la fin.
C'est en octobre 2002 que commença le travail de construction du temple, effectué par l'entreprise Bösiger. Quatre ans plus tard, l'édifice religieux était terminé. On inaugura le gurdwara en présence des médias le 23 septembre 2006.
D'après Karan Singh, les autorités locales et le conseiller municipal UDC Andreas Bandi furent d'un grand soutien dans le projet de construction. Karan Singh tient à souligner encore un point: «Les portes du gurdwara sont ouvertes à tous». Raison pour laquelle il est important que le temple soit reconnaissable de loin. En outre, d'après Karan Singh, tout ce qui est beau à l'intérieur doit l'être également à l'extérieur.
Le président des sikhs suisses en personne met la main à la pâte dans les activités du gurdwara: «Je fais tout ce qui est important pour l'entretien du gurdwara: cuisiner, nettoyer ou servir les hôtes. Peu importe l'origine sociale des gens − chaque individu doit pouvoir tout faire.»
Pour la communauté sikh, l'hospitalité n'est pas seulement un idéal vers lequel il faut tendre mais plutôt un principe contraignant: aucun visiteur ne doit jamais quitter un gurdwara l'estomac vide.
Karan Singh décrit la relation avec le voisinage comme cordiale, accueillante et serviable. Il était important pour lui d'inclure les firmes voisines dans le travail de construction. Seuls les travaux artistiques de style traditionnel furent effectués par un artiste sikh. Karan Singh raconte fièrement que le gurdwara est construit avec des matériaux suisses. En montrant leur estime, les autorités locales et les habitants de Langenthal furent d'un grand encouragement.
Karan Singh raconte pourtant, qu'après les célébrations d'inauguration, la porte a été endommagée par un jet de pierre. Début août 2007, une fenêtre du premier étage a été également touchée. «Nous ne prenons pas ces incidents au sérieux», commente Karan Singh «car si nous réagissons, les déprédateurs ont atteint leur but. Nous ne prenons pas trop sérieusement de telles actions et nous les supportons avec patience. Notre relation avec l'environnement est quand même très bonne.»
La religion sikh fut fondée par le gourou Nanak (1469-1539) au Penjab, dans le Nord de l'Inde. Il ne se considérait pas comme le fondateur d'une religion mais comme le réformiste d'une tradition hindoue «vidée de sens et ritualisée» et d'un islam «figé». Nanak avait pour objectif la synthèse entre la piété hindoue et la croyance musulmane monothéiste: «Dieu n'est ni hindou ni musulman, et le chemin que je suis est Dieu» sont les paroles de Nanak (1499). Il rejetait aussi bien les castes que l'ascétique renoncement au monde mais défendait la réincarnation et un monothéisme sans image. L'idéal religieux des sikhs est la libération du cycle des renaissances au travers de l'union de l'âme avec Dieu. Le mot «sikh» signifie «élève» (en hindi «shishya»).
On reconnaît les sikhs masculins à leur grand turban coloré et à leurs longues barbes souvent attachées. Les femmes ne portent pas de signes particuliers. Les hommes comme les femmes ne doivent pas couper leurs cheveux. Les sikhs se définissent comme la communauté des adeptes du gourou Nanak et des gourous suivants.
Liens
Site de la fondation (en anglais)
Information générale sur le sikhisme (en allemand)
Information complémentaire sur le sikhisme (en allemand; Inforel)