Religionswissenschaft gefragt und gefordert

Datum: 7. – 8. November 2014
Zeit: 14.15 Uhr bis 15.00 Uhr
Ort: Universität Luzern, Frohburgstrasse 3, 6002 Luzern, Hörsaal 5

Die Jahrestagung 2014 der Schweizerischen Gesellschaft für Religionswissenschaft steht ganz im Zeichen des Austauschs und der Diskussion, denn: Die Debatte um Religion kann nicht losgelöst von der sie umgebenden Kultur und Gesellschaft betrachtet werden. Ebenso wenig stehen Religionswissenschaftlerinnen und -wissenschaftler ausserhalb gesellschaftlicher Debatten. Die Tagung hat sich daher zum Ziel gesetzt, zu ausgewählten Themengebieten ins Gespräch mit fachexternen Expertinnen und Experten zu treten und wertvolle Impulse zu Themengebieten wie Recht, Schule, Statistik, Medien und Forschungsförderung zu erhalten. Auch der wissenschaftliche Nachwuchs greift die Frage nach dem Austausch in laufenden und über abgeschlossene Forschungsprojekte auf.
Insgesamt laden sechs thematische Panels und eine Podiumsdiskussion zum Austausch und zur Diskussion ein. Die Tagung richtet sich an alle fachwissenschaftlich Interessierten (die Mitgliedschaft in der SGR ist keine Voraussetzung).

Für Fragen zur Tagung sowie Empfehlungen für Übernachtungsmöglichkeiten können Sie uns jederzeit kontaktieren:

T +41 41 229 55 82 oder relsem@unilu.ch

Um Anmeldung wird gebeten, gerne per Email oder Telefon.

* * * * *

La science des religions, entre questionnement et sollicitation –
perspectives sur les échanges entre science et société

Pour son édition 2014, le congrès de la SSSR se place sous le signe de l’échange et de la discussion. Il va sans dire que les débats autour de la religion sont intrinsèquement liés à la culture et à la société environnantes et qu’ils doivent donc être considérés sous cet angle. Les chercheurs et chercheuses en science des religions ne sont d’ailleurs pas à l’abri des débats publics. Ce congrès s’est ainsi donné pour objectif de faire dialoguer certains domaines thématiques avec des experts et expertes de ces branches respectives, afin de proposer des interactions stimulantes dans des domaines tels que le droit, l’école, la statistique, les médias, ainsi que la promotion de la recherche. Les enjeux d’un tel échange se posent également pour la relève scientifique, que cela soit dans le cadre de projets de recherche en cours ou terminés.
Six panels thématiques ainsi qu’une table ronde sont au programme pour inviter à l’échange et la discussion. Le congrès s’adresse à toute personne concernée et intéressée par ces thématiques dans son champ professionnel (être membre de la SSSR n’est pas une condition requise).

Si vous avez des questions concernant le congrès et si vous souhaitez également des recommandations d’hébergement, n’hésitez pas à nous contacter:

T +41 41 229 55 82 ou relsem@unilu.ch

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir annoncer votre participation, par e-mail ou par téléphone.